Mémoire vivante, usages de l’espace

des mémoires vivantes pour une histoire urbaine

Documentaire, 13 min. – 2008. Image, son et montage: Nathalie Grondin, La Trame. Production Marie de Toulouse, 2008.

Thème: Prendre en compte l’opinion des habitants dans la gouvernance de la cité, c’est tenir compte de l’usage des espaces de vie, lui-même lié au phénomène de l’urbanisation.

Le projet : ce film est né de la commande des Archives Municipales de Toulouse de réaliser un court-métrage à partir d’extraits choisis du film « Les ballades culturelles de Jolimont ». Il s’inscrit dans la problématique des difficultés des usagers d’un espace, liées aux phénomènes de l’urbanisation.

Le propos

Différentes périodes de l’aménagement urbain sont lisibles dans le paysage de cet ancien faubourg d’octroi situé à la fois près de l’hypercentre et au départ de routes. Mais comment les aménagements urbains sont-ils vécus par les habitants ?

documentaire nathalie grondin mémoire vivante jolimont Colloque mémurbis Archives Municipales de Toulouse Quartiers Marengo-Jolimont-La colonneDans le cadre de sa politique urbaine, la Ville de Toulouse avait entrepris de rénover le quartier Marengo, proche de la gare et traditionnellement pauvre, pour l’aménager en « nouveau pôle urbain ». Il englobe aujourd’hui la Médiathèque que les urbanistes ont conçue en arche pour symboliser le renouveau du quartier

La petite cité HLM de Jolimont, elle, au sommet de la colline est érigée en quartier – de banlieue – par une station de métro qui porte son nom. Mais qu’est-ce qui définit un « quartier » ?

Prendre en compte l’opinion des habitants dans la gouvernance de la cité, c’est tenir compte de l’usage des espaces de vie en faisant en sorte que les traumatismes passés – telles les démolitions – ne soient pas reproduits.

Par la découverte et le partage d’une « mémoire vivante » sonore et visuelle, la réalisation vidéo peut-elle aider aux défis d’un développement urbain durable ? Ce film de 13 minutes tente de répondre positivement à cette question.

Ce contenu a été publié dans Films et photos documentaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.