Biodiversité

Le jardinier des abeilles

Documentaire, 15 Min – 2010. Image : Nathalie Grondin. Son : Michèle Hauteville, Daniella Lanzuisi, Hélène Coeur, Dénia Chébli, Grégory Lassale, Montage : Mélanie Pavy.

Production : Ateliers Varan, Ajaccio / Festival Corsica Doc.

Résumé : Aurélien, jardinier de la miellerie d’Ocana vit et travaille au milieu des  abeilles. Nous le suivons en partageant une passion de la biodiversité. Voir film en entier – Site Varan Corse

Avoir 20 ans en corse aujourd’hui

Ce film est le fruit d’un travail de 7 semaines de formation à la réalisation de films documentaires. Le 1er stage  » Varan Corse  » s’est déroulé en octobre 2010 à Ajaccio. Il a été organisé à l’initiative de Corsica.Doc, par les Ateliers Varan en partenariat avec le CSJC (ex-CREPS d’Ajaccio) et avec le soutien de la C.T.C. 

« Dans ce stage Regards Méditérannéens, chaque participant réalise un film documentaire. C’est la condition pour comprendre les données premières et fondamentales de la réalisation. Après une brève période d’initiation technique, de repérages et d’écriture, chacun passe à l’acte en tournant un premier micro récit documentaire. Un travail intense et continu et le choix d’un thème fertile, permettent une expérience de réalisation en grandeur réelle, grâce à laquelle chaque participant appréhende les questions basiques et essentielles de la cinématographie. »

« Le thème commun des micro récits documentaires de ce stage, portent sur un aspect de la réalité insulaire. En 2010 le thème était « Avoir 20 ans en Corse aujourd’hui ». Chaque film dépassant la simple anecdote, l’ensemble des 12 films est ainsi une réflexion collective menée par des réalisateurs réalisatrices d’ici et d’ailleurs, sur l’histoire d’un pays et sur le temps présent.

Une expérience de réalisation collective

Chaque stagiaire filme 6 tournages qui sont ensuite montés en une semaine, avec un monteur ou une monteuse professionnel pour produire un film court. Les 12 stagiaires sont encadrés constamment par deux cinéastes intervenants, membres des Ateliers Varan: Jean-Noël Cristiani et Leonardo Di Costanzo étaient avec nous la première année du lancement des ateliers Varan Corse en 2010.

Une projection publique des films a été réalisée. Elle a eu lieu à la fin du stage, lors du festival CORSICA DOC. à Ajaccio.

 

Ce contenu a été publié dans Films et photos documentaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.